La formation au métier de coach et à l’accompagnement professionnel

Le Coaching en trois phrases

Coaching vient du verbe anglais " to coach " qui signifie entraîner. Un " coach " est un entraîneur sportif. Par extension, on appelle coaching, une méthode d'accompagnement des personnes, des groupes ou des organisations en recherche de performance et d'excellence.

Que fait le coach ?

Le coach fournit des outils et des perspectives qui facilitent les changements personnels, professionnels, et organisationnels.
Il apprend à créer et à maintenir une vision constructive de l'avenir. Il permet au client de gérer les défis, trouver des solutions, une nouvelle inspiration et à rebondir.

Il offre de saisir quotidiennement les opportunités d'apprendre, de changer et de grandir que présente la vie.
L'art du coaching consiste à poser les " bonnes " questions au bon moment. Un bon coach laisse ses clients trouver eux-mêmes leurs réponses.

Il sait que parfois les questions sont plus intéressantes que les réponses et qu'une bonne question qui reste sans réponse est un puissant facteur de transformation.
Le coaching est une démarche à long terme, même si elle donne très rapidement de bons résultats à court terme.

Une fois le passage difficile traversé (celui qui a initialement motivé le recours au coaching), les clients trouvent un grand profit à garder un contact régulier avec leur coach, pour maintenir le cap, confirmer leur réussite, et l'étendre à d'autres domaines de leur vie.

Très en vogue dans les pays anglo-saxons, le coaching est en train de trouver sa place en France, grâce à la démarche cohérente et dynamique qu'il propose, à une époque où la seule chose qui ne change pas, c'est le changement...

A qui s'adresse le Coaching?

Selon les personnes, les groupes ou les organisations, le coaching aborde non seulement les plans matériels et professionnels, mais aussi, pour ceux qui le souhaitent, les plans de l'équilibre psychologique et du développement personnel, voire la dimension spirituelle, dans le respect des croyances de chacun.

Le coaching est particulièrement recommandé dans les périodes de transition, pour ceux qui veulent :

trouver ou retrouver leur vocation,
découvrir leur " mission de vie",
concrétiser leurs capacités,
découvrir et utiliser toutes leurs ressources,
se ré-orienter après une crise,
acquérir de nouvelles compétences,
mettre en place de nouveaux projets,
atteindre leurs objectifs à moyen et long terme.

Toutes les professions qui peuvent bénéficier d'un accompagnement en coaching :

les chefs d'entreprise,
les cadres dirigeants,
les responsables d'équipes,
les professionnels de la santé,
les artistes,
les créatifs,
les professionnels de la communication,
les formateurs et les consultants.
les personnes qui travaillent à leur compte.

Qui est le Coach?

Le coach est un nouveau type de consultant, une sorte d'entraineur personnel qui vous permet d'utiliser vos ressources, et votre potentiel.
Vous pouvez ainsi mener votre vie un peu comme un champion et réussir ce que vous entreprenez.

Le coach peut être aussi un guide personnel qui vous aide à trouver vos vraies valeurs, à élargir votre vision, et à exercer avec sagesse votre " souveraineté ", intérieurement et extérieurement.
Il vous fait bénéficier de son réseau d'expériences et d'adresses, et peut vous mettre en relation avec d'autres modèles ou partenaires.

Le coach est un homme/ une femme d'expérience. Il a souvent exercé plusieurs métiers, vécu dans plusieurs pays, etc...
Il mène une vie personnelle et familiale équilibrées.
Il a connu des succès et des échecs dont il a su tirer parti. Il est logique et réaliste. Il sait mettre à plat un problème, éclaircir une situation confuse, faire preuve de bon sens.

Il est aussi intuitif et créatif. Il sait imaginer des solutions novatrices. L'intelligence du coeur et une certaine hauteur d'âme lui donnent une excellente connaissance de l'être humain.