Présentation: la programmation neuro-linguistique

Définition de la PNL

Derrière cette appellation un peu " barbare ", se cache une des approches les plus respectueuses de la subjectivité humaine. Définissons ces trois mots :

Programmation : il y a une analogie entre l'informatique et le fonctionnement du cerveau. Un programme fonctionne selon des séquences qui ont été enregistrées de même que notre cerveau fonctionne selon des séquences qui ont été apprises et mémorisées. Nous pouvons concevoir la vie comme une succession d'apprentissages. Nous avons des programmes, des apprentissages, pour conduire une voiture, tomber amoureux, apprendre une langue, nous mettre en colère, être de bonne humeur etc.

Neuro : le support de ces apprentissages se fait par des chaînes de connections entre les neurones. Toute émotion, toute pensée, se manifeste par une intense activité nerveuse et cérébrale.

Linguistique : le langage est le code de la pensée, et l'étude du langage nous permet de comprendre comment se mettent en place et se déroulent nos programmes, comment nous structurons et créons notre réalité, à partir de nos paroles et de nos pensées.

Les origine de la PNL

La PNL est une discipline récente. Elle est née dans les années soixante-dix en Californie, à l'initiative de deux jeunes chercheurs universitaires, John GRINDER (Docteur en Linguistique) et Richard BANDLER (Docteur en Informatique), passionnés par le thème de l'excellence. Qu'est-ce qui fait que certaines personnes réussissent pleinement leur vie personnelle, sociale, professionnelle ? Qu'est-ce qui distingue les génies du commun des mortels ?

Peut-on créer des modèles pratiques, précis et reproductibles, comme il en existe dans les sciences exactes, qui permettent au plus grand nombre de s'approprier facilement des compétences autrefois réservées à une élite ?

La PNL aujourd'hui

La PNL a répondu brillamment à ces interrogations et développé une pédagogie du changement et de l'excellence qui a fortement influencé les sciences humaines partout dans le monde.
Depuis presque 30 ans maintenant, la PNL a trouvé sa place dans l'entreprise (management des ressources humaines, coaching etc.), dans la communication, dans l'enseignement, dans le domaine social (résolution de conflits, médiation etc.), dans le sport de haut niveau, dans la psychothérapie, pour ne citer que quelques domaines d'applications.
La PNL est un champ d'activités et d'applications en pleine évolution. De nouvelles recherches, très prometteuses, sont en cours dans le monde entier.