La certification professionnelle de « Coach Professionnel » délivrée par Formation Evolution et Synergie a été enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par l’Arrêté du 17 décembre 2018 pris par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et publié au Journal Officiel le 21 décembre 2018.
Le titre de Coach Professionnel (niveau II et code NSF 315) Niveau Bac +3 / +4 (licence, M1…) fonction agent de maîtrise (Niveau 6 international depuis le 01/01/2019) et code NSF 315 de FES ( Formation Evolution et Synergie ) est donc reconnu par l’état.
L’obtention de la certification RNCP Coach Professionnel signifie que l’ensemble des blocs de compétence composant cette dernière peuvent être financés via le CPF.
Il n’existe pas de passerelle ou d’équivalence pour ce parcours de formation
Cette formation a pour but de former des coachs professionnels qui soient capables de travailler aussi bien avec un client individuel qu’avec une équipe, que ce soit dans un cadre ouvert ou dans un cadre d’entreprise.
Cette formation est construite autour de quatre modules certifiants répartis en quatre blocs enseignés par des intervenants spécialistes dans leurs domaines.
Le passage devant un jury de professionnels finalise ce parcours de professionnalisation et donne droit à une certification RNCP niveau 6, Niveau Bac +3 / +4 (licence, M1…) fonction agent de maîtrise et code NSF 315 – reconnu par l’état.
Bloc de compétence 1 :
Déterminer et poser le cadre d’une mission de coaching professionnel
Bloc de compétence 2 :
Bloc de compétence 3 :
Bloc de compétence 4 :
Développer une activité de Coach Professionnel / Coach d’Équipe
Mise en situation : Le cadrage d’une mission de coaching
Conduite d’entretiens de cadrage de missions de coaching professionnel pour valider des attentes et pouvoir établir une proposition d’accompagnement
Format : Entretiens d’une durée maximale de 20 min.
Remise des propositions d’accompagnement dans les 48h.
Durée : 70 heures
Mise en situation professionnelle : La conduite de séances de coachings individuels et collectifs
Conduite de séances individuelles et collectives, définition des objectifs, des approches, des techniques et anticipation des effets et des impacts attendus
Format : Cycle de supervision sur un minimum de 3 accompagnements de groupes et/ou d’individus (un accompagnement de groupe et un accompagnement individuel sont obligatoires)
Durée : 10 jours
Rapport d’expérience professionnelle : Mémoire de recherche et d’analyse d’expériences de coachings individuels et d’équipes
Conduite de travaux d’études et de recherche sur des cas et des expériences de coaching d’individus et d’équipes pour analyser la pertinence d’approches et rechercher des améliorations de la pratique
Format : Mémoire de recherche à rédiger sous la supervision d’un professeur (70 pages =/- 10% hors annexes).
Présentation orale des conclusions lors d’une soutenance de 40 min
Durée : 18 jours + 20 heures de mentoring en visioconférence
Mise en situation. Présentation d’un plan de lancement d’une activité de Coach individuel et d’équipe.
Structuration d’une activité de Coach individuel et d’équipe en lien avec une stratégie de positionnement, le ciblage de clientèles et des objectifs de rentabilité de l’activité professionnelle
Format : Remise d’un dossier de présentation du positionnement de l’activité, des objectifs associés et des moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet. Le dossier est présenté oralement lors d’un oral de 15mn suivi de questions du jury
Durée : 14 jours
Le coach professionnel individuel et/ou d’équipe exerce son activité en tant qu’indépendant. Il est amené à intervenir dans différents cadres que ce soit en entreprises, pour des groupes de professionnels, des associations, ou en cabinet privé pour des demandes individuelles.
Deux grandes tendances se développent aujourd’hui : le coaching d’équipe, visant le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son «intelligence collective», et l’apparition des coachs internes salariés par l’entreprise dans laquelle ils interviennent. Ces deux tendances se confirment depuis de nombreuses années.
Le titre de Coach Professionnel certifié RNCP est un garant de qualité et de compétences acquises pour les employeurs. Donc favorise l’employabilité.
Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet