En France, il existe deux voies de reconnaissance professionnelle, celle qui relève de l’éducation nationale et celle qui concerne la formation professionnelle.
Le titre RNCP de niveau II de FES pour le parcours de coach professionnel relève de la formation professionnelle.
Le titre RNCP niveau II de coach professionnel correspond à:
Bac +3 — Licence, Licence LMD, Licence professionnelle — Niveau II
Bac +4 — Maîtrise, Master 1 — Niveau II
Un coach professionnel certifié RNCP est reconnu par les entreprises pour son niveau de compétences acquises donc cela favorise l’obtention de contrats de coaching individuel et où d’équipe.
La formation de coach professionnel accréditée RNCP permet un financement par votre CPF ( Compte personnel de formation) que ce soit pour financer un ou plusieurs blocs de compétence ou un CPF de transition dans les cas de prise en charge dans le cadre d’une reconversion (ancien CIF) ou pour financer une VAE.
Le titre de coach professionnel avec certification inscrite au RNCP est accessible par la voie de la formation continue ou par la VAE ou validation des acquis de l’expérience.
Si votre certification délivrée par FES ( certification de Coach Professionnel) porte une date de sortie égale ou postèrieure au 17 décembre 2018, vous bénéficiez d’un effet rétroactif de l’enregistrement au RNCP, et le titre de Coach Professionnel avec certification RNCP vous sera délivré automatiquement.
Si votre certification de FES (Titre de Coach professionnel) est antérieure à la date du 17 décembre 2018, ou si vous avez obtenu un titre de certification en coaching d’un autre organisme de formation, vous pouvez prétendre à l’obtention du titre de Coach Professionnel avec certification RNCP par la voie de la VAE ou de la Validation de l’expérience professionnelle.
Si vous possédez au moins trois années d’expérience en tant que coach professionnel, et vous avez le projet d’obtenir une qualification reconnue par l’état, vous pouvez également accéder au titre de Coach Professionnel inscrit au RNCP, par la Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E).
La Commission Nationale des Compétences Professionnelles (CNCP)
Cette commission qui a été créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est placée sous l’autorité du Ministre en charge de la formation professionnelle. La CNCP a pour principales missions :
– d’établir et de tenir à jour le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
– de veiller au renouvellement et à l’adaptation des titres et diplômes, à l’évolution des qualifications et de l’organisation du travail ;
– d’informer sur les correspondances entre les diverses certifications existantes ;
– de créer une nouvelle nomenclature des niveaux de certification.
La Commission est composée de 43 membres : représentants des ministères, représentants des régions, représentants des partenaires sociaux, représentants des chambres consulaires et personnes qualifiées.
Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
Il a pour objet d’apporter une information actualisée sur les diplômes, titres à finalité professionnelles et les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l’emploi des branches professionnelles. Ce RNCP contribue à faciliter l’accès à l’emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle.
En pratique, le RNCP est consultable sur le site de la CNCP. Ce répertoire donne un descriptif des certifications, des activités visées, du secteur d’activité, des éléments de compétences acquises, des modalités d’accès et du niveau d’étude correspondant..
L’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Après accord sur la recevabilité du dossier, la CNCP se prononce sur la base de l’examen de quatre critères :
La justification de la pertinence du métier : il convient de démontrer que la certification professionnelle est en rapport avec les besoins de compétences dans le champ professionnel visé, et qu’elle mène bien à un emploi, ou permet d’accéder à un complément de métier.
L’insertion professionnelle : il s’agit de fournir des informations relatives à l’insertion professionnelle des titulaires de la certification pour au minimum les 3 dernières promotions (nombre de titulaires par an, emplois occupés, etc.) ce qui permet d’apprécier l’opportunité de la certification dans le champ professionnel visé.
L’ingénierie de certification : il convient de clarifier le processus de certification en décrivant les différentes tâches que doit savoir effectuer un certifié en sortant de sa formation, puis de traduire les tâches réalisées en situation professionnelle en compétences professionnelles (établir un référentiel métier), et enfin de décrire les modalité d’évaluation des compétences et de la délivrance du titre par un jury de professionnels.
La mise en place de la VAE : cela correspond à la description de la procédure de validation des acquis de l’expérience selon la réglementation en vigueur.
Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet