Au cours de votre vie professionnelle vous cumulez des droits à la formation qui sont comptabilisés en euros pour une activité professionnelle privée et en heures pour une activité d’agent public.
Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Vous ne pouvez donc ni les céder, ni les transférer sur votre compte en banque.
Ceux-ci restent toujours disponibles dans votre compte, même en cas de changement d’employeur ou de statut.
Les droits CPF acquis au titre d’une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante. Pour un travail à mi-temps ou plus, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros.
En dessous d’un travail à mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.
En cas d’anomalie sur votre compte formation, l’employeur concerné doit compléter la demande de régularisation salariés privés.
Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits CPF. Toutefois vous pouvez utiliser vos droits déjà acquis pour vous former.
Vos droits formation seront alimentés en 2021 au titre de vos activités 2019 et 2020, si vous êtes : travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur.
Votre compteur CPF Public est alimenté automatiquement depuis le 1er semestre 2018 sans démarche de votre part. Il reste affiché en heures et ne fera pas l’objet d’une conversion en euros ; vous n’êtes pas concerné par la loi sur la monétisation des droits CPF.
En cas d’anomalie sur votre compte formation, l’employeur concerné doit compléter la demande de régularisation agents publics.
Vous souhaitez vous former maintenant ? Si vous travaillez actuellement dans la fonction publique, mobilisez vos droits en contactant directement votre employeur.
Pour connaitre le montant de vos droits formation, vous devez vous connecter à votre compte formation depuis le portail web (https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/) ou l’application mobile « Mon compte formation » à l’aide votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe habituel.
NB : Pour utiliser votre CPF vous devez vous inscrire au plus tard 11 jours ouvrés avant la date de démarrage de la formation.
Toutes ces informations sont reprises du site officiel : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/droits
Retrouvez-nous sur notre nouveau site internet