L’appellation Coaching est apparue aux Etats-Unis dans les années 1960 et plus particulièrement dans le domaine du sport de compétition.
Ce titre s’est rependu en Europe dans les années 1990.
La définition peut être : activité d’accompagnement orienté vers les réussites du coaché.
Les personnes intéressées par ce métier sont souvent des professionnels de la formation, du conseil, du management ou de la thérapie ainsi que des personnes exerçant en entreprise ou mettant en place un programme de reconversion (après un burn-out ou déçues du fonctionnement interne de l’entreprise).
1 – Quelle est votre motivation ?
Devenir un Coach Professionnel nécessite de l’investissement en temps, argent, énergie et de savoir gérer le stress d’un statut d’indépendant.
2 – Quelles sont les valeurs que vous souhaitez satisfaire en exerçant le métier de Coach Professionnel ? Quels buts cela vous permettra d’atteindre et au service de quelle vision, de quelle mission ?
3 – Etes-vous prêt a conduire un travail de développement personnel, de remise en questions de ce qui peut sembler pour vous des certitudes ?
1 – Le centre de formation est-il reconnu par la DIRECCTE-SRC qui assure le contrôle financier et administratif des centres de formation professionnelle et délivre un numéro d’existence.
2 – Le centre de formation délivre-t-il une certification de coach professionnel reconnue par l’État (RNCP/répertoire national des certifications professionnelles) et donc éligible à un financement par votre CPF (compte personnel de formation)
3 – En résumé le centre de formation que vous choisissez doit :
⁃ respecter les obligations de la DIRECCTE
⁃ être inscrit au RNCP de coach professionnel
⁃ éligible au CPF
⁃ être inscrit au DATADOCK
4 – Les formateurs sont-ils des coachs professionnels certifiés avec au moins 10 ans d’expérience ?
5 – Quelle est la pérennité du centre de formation ? Depuis combien de temps ce centre dispense des formations professionnelles dans le domaine du coaching ?