Blog FES

Des chercheurs Finlandais créent la première carte corporelle des émotions

 

Suivre une formation en PNL, Coaching, se spécialiser en Thérapie Brève ou se lancer dans le Parcours TOS pour devenir Thérapeute, autant de situations pour connaitre l’effet des émotions sur la personnalité et dans le processus de changement. Il restait quelques lacunes quant à la réalité des effets émotionnels sur le corps et leurs propagations. Des chercheurs Finlandais se sont penchés ainsi sur un grand échantillon de 701 volontaires pour réaliser une carte corporelle des émotions…

L’équipe du Dr Lauri Nummenmaa, de la faculté des sciences d’Aalto, a proposé aux 701 participants, après visionnage d’images ou de vidéos sollicitantes, de représenter sur une silhouette humaine les parties de leur corps suractivées, ou, au contraire, dont l’activité s’amoindrissait «Nous avons été surpris de constater qu’à chaque émotion correspondait une combinaison précise de sensations, et que celle-ci était reproduite spontanément par la majorité des participants, qu’ils viennent de Finlande, de Suède ou de Taïwan», explique au Figaro le Pr Nummenmaa.

Une interface corps-cerveau

«Quelle que soit l’émotion que l’on ressent, elle n’est pas anodine pour le corps  », prévisait Henrique Sequeira, professeur en neurosciences de l’université de Lille. Interface active entre cerveau et corps, les émotions provoquent de subtiles réactions hormonales, neurologiques et immunitaires. «des émotions répétées peuvent avoir même, chez des individus prédisposés, un impact positif (guérison plus rapide d’un cancer) ou négatif (vulnérabilité cardio-vasculaire, asthme) sur la santé, en état de trop de répétitions sur la même zone du corps».
Reste à présent à en déduire une méthodologie active quant à la santé humaine…

en savoir plus

Au sujet de l'auteur Voir tous les posts

admin