RNCP COACH PROFESSIONNEL
La certification professionnelle de « Coach Professionnel » délivrée par Formation Evolution et Synergie a été enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) par l’Arrêté du 17 décembre 2018 pris par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et publié au Journal Officiel le 21 décembre 2018.
Le titre de Coach Professionnel (niveau II et code NSF 315) Niveau Bac +3 / +4 (licence, M1…) fonction agent de maîtrise (Niveau 6 international depuis le 01/01/2019) et code NSF 315 de FES ( Formation Evolution et Synergie ) est donc reconnu par l’état.
L’obtention de la certification RNCP Coach Professionnel signifie que l’ensemble des blocs de compétence composant cette dernière peuvent être financés via le CPF.
Il n’existe pas de passerelle ou d’équivalence pour ce parcours de formation
PRÉSENTATION DU MÉTIER DE COACH PROFESSIONNEL
- Le coach professionnel accompagne des personnes seules ou des groupes d’individus en fonction de situations et d’objectifs souhaités et/ou partagés.
- Le coach professionnel exerce son activité en tant qu’indépendant ou en tant que coach interne. Pour les accompagnements, le coach doit disposer de suffisamment d’informations sur la ou les personnes, sur leur situation, sur leurs objectifs et/ou projets.
- Si la participation des personnes relève d’une prise d’initiative individuelle, le coach peut aussi intervenir sur demande d’une entreprise ou d’un des acteurs d’un groupe pour accompagner dans des résolutions de problèmes individuels et d’équipes.
- Passée la phase d’initiation de la mission, le coaching repose ensuite sur l’adhésion et sur la participation des individus qui sont invités à passer un « contrat » avec le coach qui précise les finalités de l’accompagnement et les objectifs, réalistes, qui seront poursuivis.
- Dans le cadre de son travail, le coach crée des liens forts avec les personnes, seules ou en groupe, qu’il accompagne. Dans le cadre de ses principales activités :
- Il analyse des besoins et des propositions d’accompagnement pour évaluer la faisabilité d’une mission,
- Il définit le cadre de missions d’accompagnement et de coaching, les modes de relation, le prix, les modalités d’interventions, etc.
- Il va préparer et conduire les séances pour optimiser la progression de la ou des personnes en vue d’atteindre les objectifs individuels et ou d’équipes
- Il effectue un suivi des individus pendant et à l’issue de missions pour s’assurer de l’atteinte effective des résultats individuellement ou collectivement souhaités
- Il gère son activité, en assure le développement commercial en fonction des orientations choisies et des types de coaching dans lesquels il souhaite se spécialiser
QUELS SONT LES POSTULATS DE BASE DE CETTE FORMATION DE COACH PROFESSIONNEL ?
- Le coaching propose un accompagnement structuré qui permet au client de mettre en œuvre son potentiel et de trouver ses propres solutions.
- Le client choisit librement ses objectifs et les moyens pour les atteindre grâce à des échanges dynamiques et impliquant avec le coach.
- Le coaching est un processus d’alignement des valeurs, des paroles et des actes.
- Le coach offre des opportunités mais ne donne pas de conseils. Il est garant des processus, pas des résultats.
- Le client et le coach travaillent ensemble avec un cadre (contrat) pour mettre en œuvre des engagements grâce à une alliance.
QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION DE COACH PROFESSIONNEL ?
Cette formation a pour but de former des coachs professionnels qui soient capables de travailler aussi bien avec un client individuel qu’avec une équipe, que ce soit dans un cadre ouvert ou dans un cadre d’entreprise.
- L’orientation solution permet d’aller rapidement à l’essentiel et offre au client une double opportunité, mieux se connaître et accéder à son potentiel d’une part, atteindre efficacement ses objectifs d’autre part.
- Cette formation propose :
- D’acquérir des bases théoriques et pratiques solides sur le fonctionnement psychologique et énergétique des individus et des groupes.
- De travailler sur soi pour mieux accompagner les autres, en termes de savoir faire et de savoir être.
- De comprendre et d’expérimenter les liens entre développement personnel et développement professionnel.
- De tester et d’utiliser de très nombreux outils d’accompagnement issus de la psychologie positive, la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la Systémique, etc.
- De créer les bases concrètes de son activité professionnelle pour s’installer dès la fin de la formation
- De positionner son offre sur le marché du coaching professionnel et par rapport aux organisations professionnelles, nationalement et internationalement.
- Cette formation s’adresse à des personnes ayant déjà une certaine maturité personnelle et professionnelle, et des bases en termes de communication et d’accompagnement.
COMMENT EST STRUCTURÉE LA FORMATION DE COACH PROFESSIONNEL ?
- Un questionnaire préalable et un entretien individuel avec la responsable pédagogique permet de valider la pertinence du projet.
- Il s’agit d’une formation action dynamique où alternent des périodes de formation en groupe et des périodes de mise en pratique individuelle, sous la supervision d’un formateur, afin d’adapter la progression en fonction du parcours individuel et des projets professionnels.
- Cette formation est certifiante et des évaluations des connaissances et des compétences, en continue et en fin de bloc, permettent de progresser régulièrement.
PARCOURS DE FORMATION SUR AVIGNON & MARSEILLE
Cette formation est construite autour de quatre modules certifiants répartis en quatre blocs enseignés par des intervenants spécialistes dans leurs domaines.
L’obtention de la certification RNCP Coach Professionnel signifie que l’ensemble des 4 blocs de compétences composant cette dernière doivent être validés. Les blocs de compétences peuvent êtres préparés indépendamment les uns des autres.
Le passage devant un jury de professionnels finalise ce parcours de professionnalisation et donne droit à une certification RNCP niveau 6, Niveau Bac +3 / +4 (licence, M1…) fonction agent de maîtrise et code NSF 315 – reconnu par l’état.
LES BLOCS DE COMPÉTENCE DU PARCOURS DE COACH PROFESSIONNEL
Nombre d’heures de la formation complète : 308 heures
Bloc de compétence 1 et 2
Déterminer et poser le cadre d’une mission de coaching professionnel & Adapter des choix d’approches et d’outils de coaching pour l’accompagnement dans le changement de personnes et d’équipes
Bloc de compétence 3 :
Bloc de compétence 4 :
Développer une activité de Coach Professionnel / Coach d’Équipe
Bloc de compétence 1 et 2
1/ Déterminer et poser le cadre d’une mission de coaching professionnel
Mise en situation : Le cadrage d’une mission de coaching
Conduite d’entretiens de cadrage de missions de coaching professionnel pour valider des attentes et pouvoir établir une proposition d’accompagnement
Format : Entretiens d’une durée maximale de 20 min.
Remise des propositions d’accompagnement dans les 48h.
2/ Adapter des choix d’approches et d’outils de coaching pour l’accompagnement dans le changement de personnes et d’équipes
Mise en situation professionnelle : La conduite de séances de coachings individuels et collectifs
Conduite de séances individuelles et collectives, définition des objectifs, des approches, des techniques et anticipation des effets et des impacts attendus.
Format : Cycle de supervision sur un minimum de 3 accompagnements de groupes et/ou d’individus (un accompagnement de groupe et un accompagnement individuel sont obligatoires)
Pour les stagiaires désirant acquérir les compétences du bloc 1 ou du bloc 2 indépendamment, une individualisation de parcours sera proposée, contactez le secrétariat.
Bloc de compétence 3 :
Accompagner des individus et des équipes dans la définition de nouveaux cadres de références et de fonctionnement / Coach Individuel
Rapport d’expérience professionnelle : Mémoire de recherche et d’analyse d’expériences de coachings individuels et d’équipes
Conduite de travaux d’études et de recherche sur des cas et des expériences de coaching d’individus et d’équipes pour analyser la pertinence d’approches et rechercher des améliorations de la pratique
Format : Mémoire de recherche à rédiger sous la supervision d’un professeur (70 pages =/- 10% hors annexes).
Présentation orale des conclusions lors d’une soutenance de 40 min
Bloc de compétence 4 : Développer une activité de Coach Professionnel / Coach d’Équipe
Mise en situation. Présentation d’un plan de lancement d’une activité de Coach individuel et d’équipe.
Structuration d’une activité de Coach individuel et d’équipe en lien avec une stratégie de positionnement, le ciblage de clientèles et des objectifs de rentabilité de l’activité professionnelle
Format : Remise d’un dossier de présentation du positionnement de l’activité, des objectifs associés et des moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet. Le dossier est présenté oralement lors d’un oral de 15mn suivi de questions du jury
CONDITIONS DE CERTIFICATIONS DU PARCOURS DE COACH PROFESSIONNEL RNCP
L’évaluation de fin de parcours se déroule devant un jury de professionnels du coaching. Celle-ci est réalisée au travers de la présentation par le stagiaire d’un mémoire portant sur une application concrète du coaching professionnel incluant une étude de cas.
La note du mémoire doit être supérieure ou égale à 12/20.
Pour obtenir la certification, il est indispensable d’avoir suivi et validé l’intégralité des 4 blocs de compétences du parcours de Coach Professionnel RNCP.
Secteur et débouchés d’employabilités du métier de Coach Professionnel
Le coach professionnel individuel et/ou d’équipe exerce son activité en tant qu’indépendant. Il est amené à intervenir dans différents cadres que ce soit en entreprises, pour des groupes de professionnels, des associations, ou en cabinet privé pour des demandes individuelles.
Deux grandes tendances se développent aujourd’hui : le coaching d’équipe, visant le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son «intelligence collective», et l’apparition des coachs internes salariés par l’entreprise dans laquelle ils interviennent. Ces deux tendances se confirment depuis de nombreuses années.
Le titre de Coach Professionnel certifié RNCP est un garant de qualité et de compétences acquises pour les employeurs. Donc favorise l’employabilité.