Blog FES

[Apprendre] Découvrez la neuroplasticité en 2min

Jusqu’où notre cerveau est il capable de changement ? Pouvons nous sans limite nous « augmenter » en utilisant les connaissances actuelles de la stimulation cognitive, chimique ou électrique ? Comment notre cerveau s’adapte t’il au changement !

Définition de la neuroplasticité

On nomme aujourd’hui : neuroplasticité ou plasticité neuronale, les manifestations qui traduisent la capacité des neurones à se modifier et se réorganiser tout au long de la vie du corps. Depuis plusieurs dizaines d’années les scientifiques du monde entier ont étudié le cerveau et ont découvert qu’il pouvait changer sa structure et se transformer au gré des experiences et des besoins d’adaptations affectives, psychiques et cognitives. Ces adaptations structurelles et organiques à l’environnement assurent ainsi l’equilibre dans l’échange stimuli exterieurs / réponses actives.

Comment fonctionne la neuroplasticité cérébrale ?

Deux principaux processus sont en action dans la neuroplasticité :

La neurogenèse qui est la multiplication des connexions neuronales et/ou la création de nouveaux neurones.
L’élagage synaptique qui est un processus de suppression des connexions inutilisées et non fonctionnelles.
Ces deux processus participent pleinement à la neuroplasticité et sont à l’origine de notre capacité d’apprendre et de mémoriser

Neuroplasticité cérébrale et Processus « post-lésionnels

Lors d’un trauma voir de lésions impliquant une perte plus ou moins sévère des fonctions cérébrales, trois processus agissent dans la récupération des fonctions :

  • le mécanisme direct de réparation neuronale,
  • la substitution réactivant des circuits non utilisés ou sous-utilisés,
  • le processus dit de compensation, agissant par rétablissement progressif des fonctions sous l’influence de la région lésée et transitoirement inactivées.

Découvrez la neuroplasticité en 2 min

découvrez la vidéo en cliquant ici

Au sujet de l'auteur Voir tous les posts

admin