Blog FES

Noam Chomsky – 10 stratégies de manipulation collective

Noam Chomsky est un professeur émérite de linguistique au MIT. Il a longtemps étudié les médias, et s’est attelé à révéler leurs processus de manipulation collective. Inondant le public d’informations trop complexes, les médias, selon Noam, empechent la réflexion individuelle et créent des présupposés impossibles à remettre en question. Il attaqua ainsi l’image prétendue neutre des médias, et dévoila leur servilité face au pouvoir. Il a élaboré une liste de 10 Stratégies de Manipulation collective.

1 – La stratégie de la distraction

Voici la grande arme silencieuse de contrôle social, la diversion ! Il s’agit de détourner les esprits des choses importantes en les abrutissant de distractions stupides et d’informations sans intérêt. Gardez occupé les esprits, les priver de silence et de temps pour penser, empêchera le public de s’intéresser aux vrais problèmes sociaux et aux connaissances essentielles.

2/ Problèmes ? solutions !

La méthode « problème-réaction-solution » parle d’elle même. Il s’agit de créer un problème de toute pièce, suscitant une situation stratégique et provoquant une certaine réaction du public. Le but étant que le public demande de lui même des mesures qu’on souhaite en réalité lui faire accepter.

3/ La stratégie de dégradation

Il s’agit d’une stratégie permettant de faire accepter une mesure inacceptable. Ainsi il suffit de l’appliquer progressivement, et en « étapes », sur une durée de 10 ans pour que les effets passent presque inaperçu. Ainsi des changements qui auraient provoqué une révolution, peuvent être acceptés doucement parce que graduellement.

4/ Le différé stratégique

Il est ainsi proposé au public d’accepter, dans le présent, une situation « difficile mais juste » en la différant dans le futur. Cette stratégie utilise l’espoir du public, plus enclin à croire à un demain plus radieux qu’à un aujourd’hui. Accepter un sacrifice futur est toujours plus simple qu’un sacrifice au présent. De plus, le différé laissera le temps de s’habituer au changement et de l’accepter avec résignation.

lire la suite

Au sujet de l'auteur Voir tous les posts

Marie Paule ROUS