Blog FES

La culture de la collaboration en progrès dans les entreprises

Le monde du travail vit aujourd’hui une constante évolution et dés lors, de nouvelles pratiques innovantes émergent au sein des entreprises. Toutes ces mutations sont vécues par les salariés en première ligne : interrogés sur les points de progression des deux dernières années, plus d’un tiers des salariés ont témoigné d’une réelle évolution de leurs méthodes de travail dans l’entreprise. Ils sont également 30% à observer une réduction des coûts. La qualité de vie au travail (15%) ou encore les pratiques de management (11%) ont eux aussi évolué.

Comment définir le collaboratif en entreprise ?

Certaines mutations sont toutefois difficiles à délimiter. Travail d’équipe, innovation, coopération, partage de compétences… Comment définir le collaboratif en entreprise ? Pour 51% des salariés, le collaboratif est avant tout un état d’esprit et des valeurs. Pour un salarié sur quatre, c’est aussi une façon innovante de traiter des sujets (26%) et un mode de coopération avec les parties prenantes externes (23%). Seuls 7% des répondants l’associent au travail avec des outils digitaux. À noter tout de même que 15% des salariés interrogés déclarent ne pas savoir de quoi il s’agit.

Qu’il s’agisse de modes de fonctionnement, d’interactions, ou de partage, la culture de la collaboration est en tout cas en progression. Ainsi, 58% des salariés interrogés affirment que le collaboratif est « plutôt » ou « tout à fait » en essor dans leur entreprise, un constat particulièrement fait chez les cadres (73%) et les moins de 35 ans (69%).

lire la suite

Au sujet de l'auteur Voir tous les posts

admin